En France, le repas c’est sacré !
C’est le moment qui compte le plus, qu’on soit en famille, en couple ou entre amis.
C’est l’occasion de parler, beaucoup parler, parfois d’avoir de grands débats, pas toujours justifiés, mais toujours animés !
C’est le moment où l’on partage la même passion pour le goût, où l’on partage tout court d’ailleurs, où l’on se dit : « c’est quand même bon d’être français ! » .
Car nous, les français, sommes fiers de partager des valeurs, un savoir-vivre, une vraie culture culinaire, un bonheur de vivre et de manger, unique au monde : « Le bon vivre à la française ».
Le Gaulois, c’est une marque alimentaire française qui est consommée par 7 foyers sur 10 et qui propose une large variété de produits de volailles et d’œufs 100% français pour toutes les occasions, sous toutes les formes et pour tous les GAULOIS !
Depuis plus de 30 ans, les produits Le Gaulois vous proposent des volailles 100% nées, élevées et préparées en France, mais également des volailles nourries avec 100% de céréales entières françaises. Un gage de qualité qui s’appuie sur le savoir-faire des éleveurs partenaires Le Gaulois.
La marque vous accompagne dans votre quotidien avec une large variété de produits sûrs, sains et savoureux. Poulet entier ou cuisse de dinde, cordons bleus de volaille ou croque végétal, charcuterie ou gésiers de volaille ; vous avez le choix ! Autant d’occasions de multiplier les bons repas et de partager de savoureux moments !
C’est ainsi, en toute simplicité, que Le Gaulois redonne goût aux bonnes choses et à la convivialité en privilégiant des produits à faible teneurs en gras et en sel, … pour allier plaisir et équilibre.
Depuis sa naissance en 1984, Le Gaulois est une marque engagée auprès de ses consommateurs, de ses producteurs et de ses collaborateurs. Soucieuse de garantir la traçabilité de ses produits et d’offrir une qualité irréprochable à tous Les Gaulois, la marque repose ses engagements sur 5 grands piliers représentatifs de ses valeurs.
Précurseur et toujours en avance sur le sujet, Le Gaulois s’engage depuis sa création sur l’origine, la préparation de ses volailles crues et élaborées, ainsi que de ses œufs en garantissant le 100% origine France. Le Gaulois c’est aussi une traçabilité du champ à l’assiette, grâce à la totale transparence de ses étiquettes.
Les 2 000 éleveurs partenaires sur l’ensemble du territoire sont engagés dans une démarche éthique de production de ses volailles : Nature d’Éleveurs en Terre de France. Grâce aux milliers de collaborateurs et aux nombreux sites de productions implantés au cœur des régions : Pays de la Loire, Bretagne, Normandie, Hauts-de-France, Centre Val-de-Loire, Bourgogne Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine, la marque Le Gaulois est ancrée localement, pour être toujours plus près des Français.
Le Gaulois s’engage pour un élevage durable à travers une démarche éthique et un cahier des charges en faveur des éleveurs et du bien-être animal, fondé sur 4 leviers :
Le Gaulois s’engage dans l’optimisation nutritionnelle des recettes en proposant une offre toujours plus saine. Aujourd’hui, plus de 76 % des références sont déjà classées au Nutriscore A et B, et l’objectif de 80% est fixé pour 2025. La Charte Nutritionnelle Le Gaulois qui est révisée de façon triennale, encadre la composition des produits et en particulier les matières grasses, la teneur en sel et l’optimisation des listes d’ingrédients.
En effet, une attention particulière est portée à la liste des ingrédients dans une démarche « vers plus de naturalité » dans la limite de la bonne conservation des produits. Voilà pourquoi Le Gaulois a souhaité être plus exigeant face à la réglementation européenne et a travaillé avec l’aide d’un médecin nutritionniste expert en toxicologie. Ainsi, 174 additifs ont été bannis parmi les 300 autorisés au niveau européen.
Pour aller plus loin dans son engagement autour du “bien manger”, Le Gaulois agit directement auprès des Français en faisant de la pédagogie et en soutenant le Programme Malin. Cette association reconnue par l’Etat informe sur les messages du PNNS (Programme national nutrition santé), conseille et accompagne dans la nutrition des familles françaises.
Le Gaulois, contribue financièrement aux missions de l’association et s’engage à ses côtés pour rendre plus accessible des produits de volaille de qualité à cuisiner, pour renforcer les pratiques du fait maison au sein des familles. Elle a mis en place une aide financière pour les familles avec enfants sous contrainte budgétaire jusqu’au 3 ans de l’enfant. En 2021, c’est près de 430 000 familles aidées à mieux manger et plus de 870 000 familles déjà aidées à mieux manger en 2022**.
**Nombre d’utilisateurs du site internet Programme Malin du 1er janvier au 5 décembre 2022
La prévention en matière de santé et de bien-être est une préoccupation prioritaire pour Le Gaulois.
En 2020, ce sont plus de 2 300 collaborateurs qui ont bénéficié d’un accompagnement visant à améliorer leur santé et leur bien-être. En 2022, Le Gaulois poursuit cette démarche auprès des salariés avec des actions variées autour de la santé, l’équilibre nutritionnel et la convivialité.
Très engagée à la fois dans les domaines sportifs et solidaires, l’entreprise organise des challenges, soutient des associations et des clubs régionaux. Elle implique et rassemble ses salariés à travers tous les territoires, pour défendre et financer des causes en lien avec les mêmes valeurs que Le Gaulois.
Bel exemple de cet engagement avec l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Le Gaulois engagé dans le mieux vivre ensemble et dans prévention de la santé et du bien-être, a lancé un défi sportif et solidaire : avancer pour une grande cause ! Cette action permet de prendre soins de sa santé tout au long de l’année en même temps de celle d’un enfant. Pour chaque KM parcouru, la marque verse une contribution financière dans la cagnotte de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque pour financer l’opération du cœur d’un enfant. Avec près de 280 sportifs salariés Le Gaulois inscrits sur l’application Strava, ces derniers ont parcouru 205 000 km à vélo, en marche ou en course à pied en 2022. Un challenge réussi !
Autre fait notoire, Le Gaulois affirme son soutien à la célèbre course cycliste en devenant pour la septième année consécutive, partenaire volaille officielle du Tour de France. Cet évènement cycliste reconnu dans le monde partage des valeurs communes et chères à la marque Le Gaulois : proximité, partage, francité, convivialité, sportif … et surtout populaire.
Dans sa quête du mieux agir Le Gaulois se mobilise et travaille quotidiennement pour réduire son empreinte carbone avec des actions concrètes :
Considérée comme une viande blanche, la volaille se distingue par sa diversité et par ses indéniables bienfaits nutritionnels. Bonne pour la santé, les médecins nutritionnistes recommandent de consommer 500g de viande par semaine et de privilégier de la volaille au sein de leur repas. Pauvres en matières grasses, riches en zinc, sources en protéines, riches en vitamines… poulet, dinde, pintade, canard, … méritent d’être redécouverts sous un nouveau jour.
Outres ses atouts pour la santé de l’Homme, la viande blanche se déguste à toutes les sauces et à tous les âges ! Réputées pour leur faible pouvoir allergisant, les viandes de volaille s’adaptent parfaitement au régime alimentaire des tout-petits et permettent une découverte des produits carnés tout en douceur. Elles s’adressent également aux sportifs dont les besoins en protéines sont recherchés ou encore aux seniors pour qui le maintien de la masse musculaire et osseuse permet une autonomie plus longue.
Depuis 40 ans, Le Gaulois s’engage à proposer des produits 100 % origine France avec des volailles nées, élevées et préparées sur notre territoire qui reflètent nos valeurs de qualité, d’accessibilité et de transparence.
40 ans de convivialité et de plaisir à la française, à partager avec vous !
Les 40 ans Le Gaulois, c’est l’anniversaire de tous les gaulois ! Pour cette occasion, la marque Le Gaulois a voulu le célébrer avec ses 68 millions de gaulois en offrant des cadeaux pour tous et en cachant des magnets dorés dans les étuis panés pour remporter l’ensemble des magnets et la carte de France collector. Alors à vous de jouer !
40 ans Le Gaulois, ça se fête avec vous !