L’élevage de volailles françaises présente une diversité large d’espèces et de modes d’élevages uniques au Monde. Il est à l’origine des produits de qualité qui font la renommée de la filière volaille et de la gastronomie françaises. C’est le fruit du travail quotidien des professionnels de la filière, éleveurs et salariés, qui appliquent des méthodes encadrées et très contrôlées. Outre le respect des réglementations (sanitaires, environnementales, protection animale…), les modes d’élevages répondent à des référentiels qualité et des cahiers des charges spécifiques.
En France, les poules pondeuses à l’origine des œufs de consommation sont élevées selon différents modes de production. L’élevage en cage aménagée devient minoritaire face aux modes d’élevages alternatifs qui se sont fortement développés ces dernières années. A fin 2021, 99 % des élevages partenaires de la filière œuf pratiquaient déjà exclusivement des modes d’élevage alternatifs à la cage. Dans la reprise de Matines, LDC s’engage à accélérer la conversion des élevages vers les modes alternatifs à la cage. La totalité des œufs produits mais également des œufs et ovoproduits commercialisés ou utilisés pour toutes les marques propres dans l’ensemble du périmètre, sera d’ici 2025 au plus tard exclusivement issue d’élevages de poules élevées au sol, en plein air, ou selon les modes de production label rouge ou biologique.
Les œufs sont commercialisés sous le code 1. Les poules pondeuses élevées en plein air bénéficient d’un espace extérieur en journée.
Les œufs fermiers Label Rouge, commercialisés également sous le code 1 avec le logo Label Rouge, sont issus d’élevages respectant les conditions communes de production Label Rouge. Ce signe officiel de qualité présente des exigences supérieures au mode d’élevage dont sont issus les œufs plein-air.
Pour LDC, ce mode d’élevage représente la majorité des volumes.
Les œufs sont commercialisés sous le code 0. Les poules ont accès à de larges parcours extérieurs. Elles sont nourries avec des aliments issus de l’agriculture biologique.
LDC propose des œufs Bio et des œufs fermiers Bio, répondant à différents cahiers des charges MDD ou de marques comme Loué et Matines et que les consommateurs peuvent retrouver dans les magasins ou en restaurant.
Les œufs sont commercialisés sous le code 2. Ce type d’élevage sans cage permet aux poules pondeuses de circuler au sein du poulailler. Elles n’ont pas accès à des espaces extérieurs. Pour LDC, ce mode d’élevage est minoritaire et la démarche Nature d’Éleveurs engage tous les éleveurs concernés à la mise en place de lumière naturelle.
Depuis 50 ans le Groupe LDC est le leader européen des poulets plein-air et à croissance lente, dont les exigences d’élevage sont reconnues comme étant les plus élevées au monde. Plus de 20% des poulets produits en France actuellement par le Groupe LDC sont déjà issus de souches à croissance plus lente et élevés avec accès à l’extérieur. C’est moins de 2% dans le reste du Monde. Le Groupe préserve et développe activement ces modes d’élevages pour ses clients et pour ses marques notamment au travers du Label Rouge.
Pour les élevages en poulailler, LDC répond à toutes les demandes des clients qui souhaitent des poulets élevés et abattus dans le respect de l’ensemble des critères de l’ECC*, et en développe pour ses marques propres. Le Groupe est aujourd’hui le seul à en produire autant en Europe.
*ECC = European Chicken Commitment
Nature d’Éleveurs est la démarche d’élevage durable du Groupe LDC qui concernera 100 % des élevages en poulailler d’ici 2025. Elle garantit sous le contrôle d’organismes indépendants que les volailles sont nées, élevées avec soin dans des poulaillers aménagés avec de la lumière naturelle, et préparées dans toutes les régions de France dans le respect de l’environnement. Le revenu des éleveurs est protégé par des contrats. Elle permet de respecter notamment les critères suivants : le respect des réglementations de l’Union Européenne en matière de protection animale, aucune cage et système à étage, la qualité de l’air, la présence de lumière naturelle, de perchage et de substrats à picorer dans les poulaillers, l’évaluation de la santé et de la protection animale par des indicateurs, l’accompagnement des éleveurs et de la filière à l’amélioration continue des conditions d’élevage, et un contrôle par un organisme tiers avec reporting annuel. Pour plus d’espace disponible, Nature d’Éleveurs réduit aussi dès maintenant la densité des poulets, avec l’objectif -10% par rapport à la pratique autorisée.
L’élevage de dinde Nature d’Éleveurs respecte des exigences qui vont au-delà des normes sanitaires et d’hygiène, d’environnement…. Les dindes, comme les poulets, y sont élevées au sol dans des poulaillers aménagés avec de la lumière naturelle, du perchage, des substrats à picorer et plus d’espace. Le respect du cahier des charges Nature d’Éleveurs est contrôlé par un organisme indépendant.
Ce type d’élevage répond à un cahier des charges précis et contrôlé par un organisme indépendant. Ce cahier des charges encadre la densité de peuplement, le type d’alimentation, l’âge de l’abattage. Le Groupe LDC développe également, avec ses partenaires amont, la production de dindes élevées avec jardins d’hiver ou vérandas, et de dindes certifiées sortant à l’extérieur.
Le Groupe LDC est leader de la commercialisation de produits de dindes Label Rouge, élevées en plein air sur de larges parcours arborés. Issues de races rustiques, elles sont élevées tout au long de l’année dans des élevages fermiers. En effet, le Groupe propose une large gamme de dindes fermières, Label Rouge, issues des différentes régions de France, en particulier au moment des fêtes. Mais il est le seul à proposer des produits de dindes Label Rouge toute l’année.
Par ailleurs, le Groupe propose des dindes Bio et élevées selon les règles de l’agriculture biologique et des dindes de Bresse qui font la fierté de notre filière française.
Animal sauvage à croissance lente, la pintade a une place de choix dans les élevages de volailles français. La France est le premier producteur mondial de pintades pour le plus grand plaisir de la filière et des gastronomes.
L’élevage de pintade Nature d’Éleveurs est encadré par des critères similaires à ceux du poulet ou de la dinde, mais fait l’objet d’exigences particulières. Avec son instinct grégaire, les éleveurs s’engagent à respecter ses besoins physiologiques et permettre l’expression de son comportement naturel. Ils installent notamment à ce titre des perchoirs en bois au sein de l’élevage et des substrats à picorer.
Les élevages de pintade se divisent en plusieurs catégories dont sont issus les produits du Groupe LDC :