Le Groupe LDC cherche continuellement à améliorer les conditions d’abattage. Outre la formation du personnel, il investit régulièrement pour déployer l’étourdissement sous atmosphère contrôlée et la pose de caméras de surveillance et de contrôle.
Chaque site d’abattage est spécifiquement formé à la protection animale par un organisme indépendant. Tout le personnel au contact d’animaux vivants suit obligatoirement et régulièrement, une formation pour devenir soit Responsable Protection Animale (RPA) soit Opérateur Protection Animale (OPA).
Le Groupe a mis en place un vaste plan d’aménagement de ses quais de réception à l’arrivée à l’abattoir. Objectif, améliorer les conditions de confort des animaux dans les aires d’attente et dans la zone d’accès vers l’étourdissement par la limitation avec le contact humain, le contrôle de la luminosité, de la ventilation, voire du refroidissement par brumisation si nécessaire.
Le Groupe pratique l’étourdissement préalable de façon systématique même en cas d’abattage rituel. Les techniques d’étourdissement utilisées sont, soit l’électronarcose, soit l’étourdissement sous atmosphère contrôlée. Le Groupe privilégie et développe l’étourdissement sous atmosphère contrôlée (près de la moitié des poulets abattus sont déjà concernés). Cette technique permet à la fois aux poulets de demeurer dans la caisse de transport sans manipulation directe, et de ne pas être conscients au moment de la mise sur ligne. Elle favorise ainsi les conditions de travail des équipes en charge de la mise sur ligne des volailles.
L’efficacité de l’étourdissement est ensuite contrôlée sur les chaînes par des opérateurs formés régulièrement.
Ainsi, 100% des animaux abattus par le Groupe, et ce quels que soient les modes d’élevage (Bio, Label rouge, Certifié sortant à l’extérieur, Nature d’éleveurs, Halal), sont étourdis préalablement à l’abattage dans le respect des règles de protection animale.
Pour la transparence et la surveillance des pratiques au quotidien, des vétérinaires agréés par l’Etat sont présents au sein des abattoirs et veillent quotidiennement au respect des règles sanitaires et de protection animale. Des audits par des organismes externes et indépendants sont réalisés pour s’assurer de la conformité des pratiques au sein des établissements. Pour aller plus loin, le Groupe LDC investit et déploie également dans ses abattoirs des systèmes de caméras positionnées au sein des zones de présence des animaux.
Pour en savoir plus : https://agriculture.gouv.fr/la-protection-des-animaux-labattoir