Nous agissons avec nos territoires pour Élever durablement, Mieux vivre ensemble, Respecter la terre et Bien nourrir.
Découvrez ici notre stratégie, nos politiques, nos plans d’actions et nos indicateurs de performance sociétale (avancées et objectifs fixés pour 2025) pour chacun de ces 4 engagements :
Le Groupe veille à faire en sorte que les femmes et les hommes de son écosystème, qu’ils soient collaborateurs, éleveurs, partenaires… se sentent épanouis au contact du groupe en privilégiant bienveillance, respect, écoute et partage de la performance.
Les principales parties prenantes du Groupe sont :
– Les collaborateurs & actionnaires familiaux. Placés au centre de notre écosystème, c’est d’abord leur travail chaque jour, leur implication, leur engagement, qui permettent au Groupe d’exister, de se développer et d’assurer sa pérennité. Près de 84 % du capital est aujourd’hui détenu par les familles associées et les collaborateurs (près de 8 000 salariés actionnaires).
– Les éleveurs partenaires. Les volailles qu’ils élèvent dans chaque région avec passion, bon sens et rigueur représentent 70 % de la valeur des achats du Groupe. Leur fidélité et leur attachement au Groupe depuis plus de 50 ans est remarquable. La relation contractuelle établie entre éleveurs et organisations de production partenaires permet à la fois de garantir aux producteurs les prix payés, les débouchés, les principaux approvisionnements et l’accompagnement technique, mais également de respecter les exigences de qualité de nos marques et de nos clients.
– Les fournisseurs & sous-traitants. Le Groupe dispose d’un cadre d’achats responsables pour ses produits et services qui permet de valoriser l’activité d’un très grand nombre fournisseurs et sous-traitants engagés.
– Les clients & consommateurs. Le projet du Groupe consiste à satisfaire durablement les besoins de ses clients en leur apportant qualité, service, proximité et innovation, et à bien nourri les consommateurs avec des produits de qualité, accessibles, sains et issus de filières équitables qui contribuent au développement des territoires.
– La société civile et l’environnement. Le Groupe intègre les enjeux sociétaux et environnementaux dans sa stratégie pour contribuer activement à relever les défis collectifs, qu’ils soient sociaux, économiques et environnementaux (bien-être animal, changement climatique, gaspillage alimentaire, biodiversité…).
Le Groupe s’inscrit dans le cadre des Objectifs de Développement Durable de l’ONU (ODD).
Plus particulièrement, la stratégie du Groupe LDC contribue directement aux Objectifs de Développement Durable de l’ONU suivants :
La gouvernance extra-financière est portée par l’ensemble du Groupe. Impulsée par le conseil de surveillance et par le comité de direction, organe opérationnel, la stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est relayée à tous les niveaux de l’écosystème du Groupe :
Chaque site et chaque marque est le garant du déploiement du socle commun du Groupe et décline la stratégie en autonomie, selon son histoire et ses spécificités.
Dans les relations qu’il entretient avec ses salariés et avec les tiers, le Groupe LDC entend toujours agir avec rigueur et transparence, dans le respect des conventions internationales, des lois et des règlements nationaux, et dans le respect du contexte culturel local.
LDC applique ses principes éthiques partout où le Groupe est présent, tant dans ses rapports avec ses salariés, que dans ses relations avec des tiers.
Ces principes sont d’application obligatoire pour l’ensemble des sociétés contrôlées par la société LDC. Au niveau de chaque société du Groupe, le respect des engagements de LDC est assuré par la mise en place de procédures et d’outils adéquats.
L’application des principes exposés dans ce document s’impose également à chaque salarié du Groupe.
Le Groupe LDC et ses dirigeants considèrent que l’intégrité est une valeur fondamentale et indispensable au développement pérenne des activités, laquelle doit se traduire quotidiennement en comportements éthiques dans la conduite de nos affaires.
Le renforcement des dispositifs anticorruption, en France et dans le monde, nous amènent à formaliser notre engagement dans notre code de conduite anticorruption.
Cette formalisation vise à systématiser la sensibilisation de chacun aux risques de corruption, à réduire ces risques par des dispositifs ciblés et à nous rendre tous acteurs de cette prévention.
Le nouveau Règlement Général de l’Union Européenne sur la Protection des Données (RGPD), entré en vigueur le 25 mai 2018, vise à mieux encadrer la collecte, le traitement et l’utilisation de vos données personnelles. LDC, en sa qualité de responsable du traitement, renforce ses engagements pour garantir la protection et la sécurité des données à caractère personnel que vous lui confiez.
A ce titre, la présente charte de confidentialité vous informe sur le type de données que nous collectons, comment nous les traitons, dans quelles finalités, de manière à rendre leur utilisation la plus adaptée à vos besoins.
Retrouvez notre politique de confidentialité ici.
En application de la Loi n°2017-399 relative au devoir de vigilance, modifiée par l’ordonnance n°2017-1162 du 12 juillet 2017, LDC a mis en place un « plan de vigilance » visant à identifier et à prévenir les atteintes graves :
Le Groupe LDC a réalisé une cartographie des risques spécifiques concernant ses fournisseurs de denrées/ingrédients et d’emballages, au travers du filtre des 7 thématiques de la norme ISO 26030. L’évaluation des risques s’est faite au regard de la gravité, la fréquence potentielle de survenance et/ou d’exposition et de la maîtrise actuelle au sein du Groupe.
Le plan de vigilance, revu annuellement, est disponible dans le rapport de gestion annuel.
Le conseil de surveillance du 25 août 2016 a adopté un nouveau code de déontologie boursière conforme au règlement (UE) n°596/2014 sur les abus de marché, à la directive n°2014/57/UE relative aux sanctions applicables aux abus de marché et à la loi n°2016-819 du 21 juin 2016 réformant le système de répression des abus de marché. Ce code a notamment pour objet, d’une part, d’informer les mandataires et salariés (initiés ou non) du Groupe sur les dispositions législatives et réglementaires applicables en la matière et d’autre part, de mettre en place des mesures préventives complémentaires en vue de prévenir les opérations d’initiés.