Au sein des poulaillers des éleveurs partenaires du Groupe LDC, le bien-être animal nécessite une attention permanente par les éleveurs afin de veiller à leur bonne santé. Cette démarche commence par la réussite de l’étape du « démarrage » qui nécessite notamment de bonnes conditions d’accueil et d’alimentation des poussins. Les aliments distribués aux poussins sont des aliments composés et livrés aux éleveurs par des fabricants d’aliments. Les recettes alimentaires répondent à leurs besoins nutritionnels et physiologiques pour un élevage réussi. Les contrats de filière entre les éleveurs et leurs organisations de production partenaires du Groupe LDC, leur permettent de sécuriser l’approvisionnement constant des aliments pour nourrir leurs volailles.
Dès sa naissance, le poussin possède une réserve de nutriments naturels appelée « réserve vitelline ». Celle-ci permet de satisfaire ses besoins durant les premières heures de son existence, soit entre 24 et 72 heures d’un régime alimentaire qui n’oblige pas à des apports complémentaires externes.
Dès leur arrivée au sein des élevages de volailles, les éleveurs veillent à la distribution des aliments pour poussin au démarrage.
Les aliments de poussin 1er âge, prennent donc le relais des réserves vitellines. Présentés sous la forme de petites miettes et distribués au départ sur du papier posé au sol, ils s’adaptent aux besoins du jeune âge. Après quelques jours, les poussins ont picoré les miettes disposées au sol et se nourrissent directement dans les assiettes installées par les éleveurs.
Leurs quantités distribuées et ingrédients dépendent de l’âge de la taille des poussins. Essentiellement composés de céréales, protéines végétales, minéraux et vitamines, ils répondent aux besoins nutritionnels des poussins.
Parmi les principales actions développées par LDC, en collaboration avec ses partenaires couvoirs et éleveurs, on peut citer la naissance des poussins directement au sein des élevages (plutôt qu’au couvoir). Dans cette situation, les poussins ont un accès direct et immédiat dès leur naissance à la nourriture et à l’eau. Pour faciliter la prise alimentaire précoce et l’abreuvement des poussins dans les premières minutes qui suivent la sortie de l’œuf, les éleveurs distribuent des miettes d’aliments sur un papier disposé au sol et adaptent le réglage des abreuvoirs (hauteur des pipettes, rajout d’accessoires de type coupelles…).
Les fabricants d’aliments fournisseurs des éleveurs adaptent la composition et la présentation de la nourriture en fonction de l’espèce, de l’âge (miettes riches en protéines pour les poussins puis granulés riches en énergie pour les volailles adultes) et du mode d’élevage des animaux, et des cahiers des charges. C’est tout le travail que réalisent les nutritionnistes qui élaborent des recettes alimentaires pour répondre aux besoins précis des poussins puis des volailles.
L’alimentation des poussins et des volailles adultes au sein des filières LDC se compose majoritairement d’un régime à base de végétaux, minéraux et vitamines rigoureusement sélectionnés et contrôlés. Les sites de fabrication d’aliments sont situés dans les régions à proximité des élevages. En cohérence avec les valeurs et les engagements du Groupe LDC, les céréales entières (blé, maïs, orge, triticale, sorgho, …) utilisées dans ces aliments sont françaises. La grande majorité d’entre elles sont cultivées localement dans les régions d’élevages de volailles. Les exigences de traçabilité sont d’autant plus faciles à respecter.
Ceci contribue au dynamisme économique des zones rurales, et renforce la dimension locale. Plus de la moitié des éleveurs partenaires cultivent eux-mêmes leurs terres pour produire des céréales et des végétaux.
La qualité et la bonne consommation des aliments des poussins au démarrage est primordiale pour les éleveurs de volailles. Les bienfaits d’une nourriture saine et adaptée au besoin du poussin dès ses premières heures de vie, contribuent à prévenir les risques de maladie en renforçant le métabolisme et permet de limiter les rejets et l’empreinte carbone de l’élevage. Cela tient, entre autres, à l’équilibre entre les apports énergétiques quotidiens, une teneur riche en protéines végétales et les apports de minéraux et oligo-éléments. Le travail des éleveurs consiste à s’assurer de la bonne distribution des aliments, qu’ils soient frais et bien accessibles à tous les animaux. Ainsi ils :