Depuis 50 ans le Groupe LDC est le leader européen des poulets plein-air et de races rustiques, dont les exigences d’élevage sont reconnues comme étant les plus élevées au monde. Plus de 20 % des poulets produits en France actuellement par le Groupe LDC sont déjà issus de races à croissance plus lente et élevés avec accès à l’extérieur. C’est moins de 2% dans le reste du Monde. Le Groupe préserve et développe activement ces modes d’élevages pour ses clients et pour ses marques notamment au travers du Label Rouge.
Pour les élevages en poulailler, LDC répond à toutes les demandes des clients qui souhaitent des poulets élevés et abattus dans le respect de l’ensemble des critères de l’ECC*, et en développe pour ses marques propres. Le Groupe est aujourd’hui le seul à en produire autant en Europe avec plus de 270 000 poulets par semaine.
*ECC = European Chicken Commitment
Nature d’Éleveurs est la démarche d’élevage durable du Groupe LDC qui concernera 100 % des élevages de poulets en poulailler d’ici 2025. Lancée en 2017, elle garantit sous le contrôle d’organismes indépendants que les volailles sont nées, élevées avec soin dans des poulaillers aménagés avec de la lumière naturelle, et préparées dans toutes les régions de France dans le respect de l’environnement. Le revenu des éleveurs est protégé par des contrats. La démarche concerne les différentes espèces de volailles : poulets, dindes, pintades, canards. Elle permet notamment pour les poulets de respecter 80 % des critères de l’ECC (à savoir le respect des réglementations de l’Union Européenne en matière de bien-être animal, aucune cage et système à étage, la qualité de l’air, la présence de lumière naturelle, de perchage et de substrats à picorer dans les poulaillers et un contrôle par un organisme tiers avec reporting annuel). Nature d’Éleveurs réduit aussi dès maintenant la densité des poulets (objectif 38 kg/m²) par rapport à la pratique autorisée (jusqu’à 42 kg/m²).
Nature d’Eleveurs se déploie également en élevages de lapin. La démarche s’appuie sur le déploiement d’un nouvel habitat favorisant l’espace disponible et les comportements naturels des lapins en engraissement avec la mise en place de terriers et/ou de tubes, d’objets à ronger et de mezzanines. En 2021, l’initiative Nature d’Eleveurs a reçu la Mention d’honneur aux Lapins d’Or des « Trophées Bien-être animal » par l’ONG CIWF.
La politique en matière d’amélioration du bien-être des animaux d’élevage du Groupe LDC est en libre consultation sur son site internet. Elle reporte les actions, les indicateurs annuels et les engagements du Groupe.
Aux côtés de ses équipes et de ses partenaires, LDC agit chaque jour pour pérenniser les filières locales et se développer durablement sur la base de quatre engagements : élever durablement, mieux vivre ensemble, respecter la terre et bien nourrir. LDC investit activement dans ses outils de production, pour accompagner les éleveurs et renouveler les actifs agricoles (environ 5% d’installation ou d’extension d’élevages nécessaires par an), mais les filières ont besoin de temps pour réaliser les travaux de construction et de modernisation des installations, et réussir collectivement à relever l’ensemble des défis sociétaux.
Le Groupe LDC va poursuivre son plan d’amélioration continue, et continuer à répondre à tous les enjeux sociétaux dont celui du bien-être animal et du bien nourrir, sans oublier le bien-être des salariés et éleveurs, pour se développer durablement et pérenniser les filières françaises.
Le Groupe LDC est fier de ses 130 métiers, de ses produits, et surtout de ses 23 400 collaborateurs, 8 300 éleveurs et filières locales partenaires qui travaillent chaque jour pour répondre et s’adapter aux attentes des clients et des consommateurs.