Maître CoQ vole à la rescousse de tous les créatifs en panne d’inspiration, avec 3 films plus inspirés que jamais, que nous avons le plaisir de vous présenter.
C’est en 1969 que naît la marque Maître CoQ, imaginée dès sa création pour valoriser les volailles de l’entreprise vendéenne Arrivé dans les grandes surfaces, de plus en plus nombreuses à cette époque.
L’entreprise Maître CoQ a toujours entretenu un lien très étroit avec les éleveurs : elle assure leurs débouchés en pérennisant leur activité. Ils sont de véritables partenaires de l’entreprise et ce, au quotidien. L’invention du Poulet nourri aux Graines de lin en 2009 en collaboration avec les éleveurs est l’un des exemples concrets de ce partenariat : c’est le premier poulet Maître CoQ contenant des oméga 3 naturels.
En plus de 50 ans, Maître CoQ n’a cessé d’évoluer et d’innover, en s’adaptant aux nouveaux modes de consommation et aux tendances. C’est grâce à l’inspiration sans cesse renouvelée de ses équipes R&D et marketing que des innovations telles que le cordon bleu, les CoQ’Ailes, les volailles farcies ou encore le steak haché 100% Poulet ont pu voir le jour et devenir des incontournables des rayons volaille et surgelé libre-service.
Acteur majeur de l’agroalimentaire sur le marché français depuis plus de 50 ans, Maître CoQ n’a cessé de faire évoluer son outil industriel. Désormais, l’entreprise possède 6 sites de production à la pointe de la technologie en Vendée et en Auvergne, qui représentent plus de 100 000 m² dédiés à la fabrication et à la transformation des produits.
Maître CoQ s’est inscrit dans un plan de progrès « Inspiré pour Demain » depuis 2020. Ce plan de progrès se développe en 4 axes.
La charte Mieux élever assure que 100% des élevages de poulet, de dinde, de pintade, de canard, … partenaires de Maître CoQ soient français. Cette charte amont fixe divers objectifs regroupés autour de 4 engagements :
L’accompagnement et la protection du revenu des éleveurs est un enjeu clé pour les années à venir, via notamment la poursuite du principe de la contractualisation en filière, afin de protéger les revenus des éleveurs de volaille Maître CoQ. La relation contractuelle offre aux éleveurs la visibilité pour investir dans leurs entreprises agricoles.
D’ici fin 2025, les élevages de volailles Maître CoQ, qu’ils soient plein-air ou dans des poulaillers aménagés, devront être engagés dans une démarche d’élevage contrôlée par des organismes indépendants (Nature d’éleveurs, démarche Bien-être animal, Label Rouge, Agriculture Biologique).
Pour préserver la santé des volailles, les éleveurs de volaille Maître CoQ utilisent prioritairement des solutions alternatives aux traitements antibiotique.
Pour assurer de bonnes pratiques de transport et d’abattage, les sites des élevages de volaille Maître CoQ sont situés à proximité des sites de préparation. Ainsi le temps de transport moyen des volailles Maître CoQ est de moins de 2 heures.
Pour l’alimentation de ses volailles, Maître CoQ a fait le choix de la sécurité et de la qualité en choisissant des partenaires engagés au respect du plan de contrôle et de surveillance OQUALIM. A date, Maître CoQ garantie l’origine France pour 100% des céréales entières françaises.
D’ici 2025, Maître CoQ a pour ambition d’assurer un approvisionnement en matières premières durables garanties zéro déforestation.
A l’image de la charte mieux préserver de l’entreprise Maître CoQ, la charte mieux élever engage également les acteurs de la filière amont partenaires de Maître CoQ dans une démarche de préservation des ressources naturelles et de réduction de l’emprunte carbone.
Chez Maître CoQ, l’engagement concernant les emballages s’est également traduit par la mise en place d’une charte emballage dès janvier 2020.
Pour atteindre ses objectifs, les équipes Maître CoQ ont décidé de travailler autour de 4 leviers :
En intégrant les filières de tri déjà disponibles (papiers, cartons, flacons en PET, PE ou encore PP) et les filières de recyclage en voie de construction (plastiques souples PE ou rigides PET, PE, PP…). En 2023, Maître CoQ a réalisé un tonnage d’emballage recyclable de 367 t (pour les produits à marques) et prévoit pour 2025 d’être à 1 500 t.
La réutilisation de matières premières recyclées permet d’optimiser l’exploitation des ressources de notre planète. La filière de récupération des bouteilles d’eau (PET) étant mature et opérationnelle, elle permet de mettre à disposition des matières issues du recyclage. En 2020, Maître CoQ a été l’un des premiers acteurs sur le marché de la volaille à commercialiser une gamme avec une barquette conçue à 100% avec du plastique recyclé.
Maître CoQ se fixe un objectif de 1500 t d’emballages plastiques qui intègreront de la matière recyclée à horizon 2022.
Si les cartons et les papiers sont aujourd’hui recyclables et bénéficient d’une filière de tri fonctionnelle, il s’agit de s’assurer de leur origine afin d’avoir un process 100% éco-responsable. Deux certifications existent pour garantir la qualité de leur provenance : FSC et PEFC. Véritables gardiens des équilibres forestiers, ces labels permettent de s’assurer que le bois utilisé dans la fabrication de carton ou de papier est issu de forêts durablement gérées.
Toutes les gammes d’emballage Maître CoQ font actuellement l’objet d’études d’optimisation des épaisseurs, des surfaces. Un travail qui permettra de réduire à terme, la quantité de matière première utilisée.
Depuis 2014, Maître CoQ a choisi de fonctionner au travers de chartes nutritionnelles successives d’une durée de 3 ans chacune. L’objectif de cette méthode est de sans cesse innover et se donner de nouveaux objectifs pour aller toujours plus loin pour les consommateurs.
Pour cette précédente édition de la charte, les objectifs fixés sur tous les produits Maître CoQ vendu en GMS étaient les suivants :
A la fin 2021, 88% des engagements ont été tenus ou sont en progression.
Suite au bilan de cette charte nutritionnelle 2018/2021, de nouveaux objectifs ont été fixés pour 2025 :
Au travers de son plan de progrès mieux vivre ensemble, Maître CoQ se donne les priorités suivantes : une amélioration continue de la qualité de vie au travail, une politique de formation pour accompagner chaque salarié, l’accompagnement dans les projets associatifs de nos collaborateurs, ou encore l’embarquement des salariés dans le projet voile à travers divers évènements.
Le sponsoring voile est une belle manière de fédérer les équipes de Maître CoQ autour de son projet d’entreprise et de doper sa visibilité auprès du grand public.
Une démarche globale fondée sur la conviction que la diffusion des valeurs sportives auprès de ses 2 600 salariés rejaillit sur les performances et l’attractivité du Volailler vendéen. Cette démarche, visant à mobiliser l’ensemble de ses collaborateurs autour du projet sportif porté par Yannick Bestaven, passionne, fédère, et engage tout autant qu’il sert la notoriété et l’image de la marque Maître CoQ.
Alors que tout le territoire vendéen vibre tous les 4 ans au rythme du Vendée Globe, Yannick Bestaven et Maître CoQ ne cachent pas leur objectif de remporter une nouvelle fois cette course en solitaire et sans escale. Départ le 10 novembre 2024 !
Depuis 1992, Maître CoQ s’engage aux côtés de grands skippers au travers de partenariats marqués par la passion, le dépassement de soi et la soif de challenges. Maître CoQ a participé plusieurs fois aux plus grandes courses : le Vendée Globe, la Route du Rhum, la Transat Jacques Vabre… Des histoires d’hommes, des rencontres, des aventures hors norme qui ont façonné la saga Voile de Maître CoQ jusqu’à la victoire tant espérée de Yannick Bestaven sur l’édition 2020/2021.